Cupcakes Banane – Vanille

C’est assez étrange mais depuis quelques temps je suis obsédée par les cupcakes et le décors qu’on peut faire avec. Sans doute la faute de cette adorable youtubeuse et très gourmande d’ailleurs, The Sweetest Vegan qui nous a fait une semaine complète sur les cupcakes et qui a réussi à me faire baver d’envie. Puis je suis tombée sur des vidéos de Rosanna qui nous fait des décors de folie ! Je vous invite à regarder ces chaînes youtube (note : la seconde n’est absolument pas vegan mais une belle source d’inspiration).

cupcake

Voici donc aujourd’hui une première recette de cupackes sur The Vegan PinUp. Je dis bien première parce qu’il y en aura d’autres, c’est certain. A noter, si vous n’êtes pas « habitués » à manger des cupcakes, que le « dessus » est quelque chose de très sucré. Ici c’est une version crème au beurre. L’intérêt est surtout la décoration mais ce n’est pas pour autant mauvais hein, juste très sucré. Pour avoir un parfait équilibre de saveurs, le gâteau est beaucoup moins sucré et il est plus intéressant de manger l’ensemble et non d’abord le dessus puis le gâteau (ou inversement). Bon je cesse le bavardage ici et je vous laisse avec la recette. Bon appétit !

Ingrédients
1 banane
120 g de farine (selon vos goûts)
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate de soude
1 sachet de levure chiminique
80 g de sucre roux
160 ml de lait végétal de votre choix
80 ml d’huile de colza
1 cc de beurre de cacahuètes
1 cc de crème coco cuisine 
1 cs de noix de coco râpée
1 cc d’extrait de  vanille
 
cupcake01

 Préchauffer votre four à 180°C.

Dans un premier récipient mélanger ensemble tous les ingrédients « secs »(à l’exception de la noix de coco râpée) : farine, sel, bicarbonate, sucre, levure.

Dans un second récipient écraser une banane de taille moyenne, ajouter le beurre de cacahuètes et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Ajouter le lait, l’huile, la crème coco et l’extrait de vanille. Bien mélanger le tout ensemble.

Verser ensuite la préparation liquide sur la préparation sèche et bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange uniforme, une pâte lisse. Ajouter alors la noix de coco râpée et mélanger de nouveau.

A l’aide d’une cuillère à glace, déposer des boules de la pâte alors obtenu dans des petites caissettes à cupcakes/muffins. Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes, cela dépend de votre four. Un indice : si vous planter un cure dent dans votre cupcake et qu’il ressort propre et sec, c’est que c’est cuit.

Laisser totalement refroidir vos petits gâteaux avant d’ajouter le « glaçage ».

cupcake02

Ingrédients pour le glaçage
100 g de margarine végétale
200g de sucre glace
Un peu de lait végétal
1/2 cc d’extrait de vanille

Ramollir la margarine à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Ajouter alors le sucre glace et mélanger de nouveau. Ajouter le lait selon la nécessité (pour à nouveau obtenir une pâte lisse), puis ajouter la vanille. Mettre dans une poche à douille et décorer les cupcakes avec la préparation. A réserver au frais pour que le glaçage prenne bien et soit un peu plus ferme. Ici j’ai parsemé la crème au beurre d’un peu de noix de coco râpée, et déposer une amande et une noix de cajou mais les possibilités sont multiples. Amusez vous ! Pour précision, sachez que la goût de la coco est à peine perceptible, en revanche on sent bien la banane et la vanille. Vous pourrez également constater que je ne suis pas très généreuse en quantité de glaçage, mais ça, c’est au goût de chacun.

cupcakeinterieur2

Publicités

Une réflexion sur “Cupcakes Banane – Vanille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s